• Pathologies
  • Spécialités
  • Anesthésie

Sinus

Sinus

La prise en charge de la pathologie sinusienne est un pôle d’activité important au Département ORL Chirurgie (DOC). La coordination des activités chirurgicales est assurée par les Dr Eric et J-M Rondini-Gilli et par le Dr Carlos de Minteguiaga.

Qu'est ce qu'un sinus ?

Télécharger le power point

Les sinus de la face sont des cavités aériennes tapissées d’une muqueuse de type respiratoire, creusées dans les os de la face, communiquant avec les fosses nasales par des orifices étroits qui sont les méats. On décrit ainsi :Les sinus maxillaires sont situés entre l’œil et l’arcade dentaire supérieure. Leur plancher est en rapport étroit avec les racines des dents (complexe prémolo-molaire), ce qui explique que leur inflammation s’accompagne parfois de douleurs dentaires pouvant égarer le diagnostic.
Les sinus frontaux qui sont situés au niveau du front, au dessus des yeux.
-Les sinus ethmoïdaux sont situés entre les deux yeux.
-Les sinus sphénoïdaux sont médians, profonds, sous la base du crâne et sont parfois la cause de céphalées rebelles.


Les sinusites aiguës

Une sinusite aiguë résulte de l’infection, virale ou bactérienne, d’une ou plusieurs des cavités sinusiennes de la face. Elle peut compliquer un rhume banal. Le traitement d’une sinusite aiguë ne doit pas être négligé car ses complications, bien que rares, peuvent être très graves. De plus, une inflammation persistante peut entraîner le passage à une sinusite chronique. La plus fréquente est la sinusite maxillaire aiguë. La sinusite frontale est plus rare, mais plus difficile à traiter et plus grave en raison de complications possibles. L’infection aiguë des sinus ethmoïdaux touche essentiellement l’enfant. C’est une infection grave qui nécessite l’hospitalisation. Le traitement d’une sinusite aiguë repose avant tout sur les soins locaux de la cavité nasale (lavages de nez et décongestionnants) et les anti-inflammatoires. S’il existe des signes de surinfection bactérienne, des antibiotiques sont prescrits.La chirurgie est nécessaire en cas d’échec du traitement médical ou devant la survenue de complications. Elle repose sur les ponctions des sinus et parfois les méatotomies. L’équipe du DOC est ammenée à traiter de ces pathologies et nous possédons les techniques les plus récentes en matière de vidéo-endoscopie des sinus.


Les sinusites chroniques

Une sinusite chronique peut venir compliquer une infection prolongée ou répétée d’une cavité sinusienne. Il s’agit d’un motif de consultation fréquent. Elle est provoquée par une infection nasale ou dentaire. Une sinusite chronique peut s’inscrire également dans le cadre d’une maladie plus diffuse de la muqueuse respiratoire et toucher alors l’ensemble des sinus de la face, comme dans les polyposes nasales, ou être unilatérale comme dans l'aspergillose. Dans tous les cas, un bilan endoscopique nasal et un scanner des sinus axial et coronal est nécessaire. Il peut être éventuellement utile de réaliser un bilan immunitaire et allergologique qui pourra être réalisé à la clinique chirurgicale du golfe de Saint-Tropez.


La chirurgie sinusienne

Les gestes principaux sont :

  • le drainage sinusien
  • la méatotomie moyenne, qui élargit l’orifice de drainage du sinus maxillaire;
  • l’ethmoïdectomie, indiquée pour les polyposes naso-sinusiennes.

Cancérologie

"Le Département ORL Chirurgie (D.O.C.) propose une prise en charge des pathologies cancéreuses de la tête et du cou dans le cadre du plan cancer et du 3 C Var-est. Le médecin traitant est au centre de ce dispositif, en relation avec le spécialiste ORL. Le patient atteint de cancer entre dans une dynamique qui va permettre sa prise en charge dans l'établissement pour certaines pathologies ciblées, notamment tumeurs cervicales, mais aussi les tumeurs cutanées de la face fréquentes dans notre région, en collaboration avec les dermatologues. Un avis collégial pluridisciplinaire est indiqué pour les tumeurs malignes de la tête et du cou. L'équipe des ORL du D.O.C. travaille aussi en étroite collaboration avec les hôpitaux de référence notamment le service ORL de l'hôpital de la Timone à Marseille, où peuvent être réalisés les chirurgies les plus lourdes et les séances de radiothérapie ou de chimiothérapie".

Surdité

La prise en charge de la Surdité est réalisée par une équipe de chirurgiens spécialisés, le Dr Eric Rondini-Gilli assurant la coordination de l’activité au D.O.C.


L'audition normale

Le système auditif est composé de l’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe), de l’oreille moyenne (tympan, osselets et mastoïde), de l’oreille interne (cochlée), du nerf auditif et des centres auditifs dans le cerveau. Il est essentiel pour les fonctions de communication de l’homme. Le son pénètre dans le conduit auditif externe jusqu’au tympan qui se met à vibrer comme un tambour. Les vibrations sont transmises par la chaîne des osselets vers l’oreille interne via la fenêtre ovale. L’onde sonore pénètre dans la cochlée où les cellules ciliées sont activées et transmettent l’information auditive par le nerf auditif vers le cerveau. Une surdité est due à l’atteinte d’une ou plusieurs des parties du système auditif.


Les surdités de l'adulte

Le vieillissement de l’oreille est la principale cause de surdité chez l’adulte : c’est la presbyacousie. Une surdité peut survenir de façon brutale ou être asymétrique au bilan auditif et nécessiter alors des explorations complémentaires. Elle nécessite une consultation ORL rapide. Certaines maladies de l’oreille s’accompagnent également d’une surdité : c’est le cas principalement de la maladie de MENIERE ou hydrops et de l’otospongiose qui représente une atteinte de l’étrier qui est moins mobile. Une otite chronique peut entraîner une baisse de l’audition en rapport avec des lésions du tympan et/ou des osselets. Le traitement est le plus souvent chirurgical et l’équipe DOC vous expliquera les techniques les plus récentes de réhabilitation de l’audition quand cela est possible.


Les explorations auditives

L’exploration d’un trouble de l’audition commence un examen de l’oreille au microscope optique. Un test auditif tonal et vocal est ensuite réalisé dans une cabine insonorisée. Les résultats sont portés sur un graphique appelé audiogramme. Chez l’enfant, des techniques spéciales sont utilisées (réflexe d’orientation conditionné, peep-show). Chez le nouveau-né un test de dépistage des oto-émissions acoustiques peut permettre de dépister une surdité néo-natale.Des tests complémentaires peuvent être réalisés : la tympanométrie et la recherche des reflexes stapédiens, l’enregistrement des potentiels évoqués auditifs, la recherche d’oto-émissions provoquées, et une imagerie si nécessaire. Ces examens sont réalisés couramment dans la consultation otoneurologique du DOC (département ORL chirurgie) au Pôle de Santé de Saint-Tropez.


Chirurgie de la surdité

Certaines maladies de l’oreille peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical.

  • Les tympanoplasties de type I permettent de réparer les lésions du tympan. PowerpointVidéo
  • Les tympanoplasties de type II et III permettent de réparer les osselets dans les otites chroniques ou plus rarement les traumatismes. Power point
  • La chirurgie de l’otospongiose (powerpoint & Vidéo) permet de traiter le blocage de la chaîne des osselets. L’étrier est remplacé par un piston en téflon qui assure la transmission de l’onde sonore vers l’oreille interne.
  • L’utilisation du monitoring du nerf facial est fréquente pour assurer une sécurité maximale au geste chirurgical dans certaines indications.

schéma de l'oreille moyenne avec les osselets

le Docteur Rondini en pleine opération

prothèse Téflon


Prothèses auditives

Power point

L’équipe du DOC travaille en collaboration avec des audioprothésistes diplomés qui vous apporterons, en collaboration avec votre ORL, des explications détaillées sur les possibilités d’appareillage.
Il existe deux modèles de prothèses schématiquement:

  • les contours d’oreille. Le son est transmis par un embout introduit dans le conduit auditif;
  • les intra-auriculaires où l’ensemble des éléments miniaturisés sont intégrés dans une coque placée directement dans le conduit.
Pourquoi appareiller tôt ?

Un appareillage précoce permet de stimuler les centres auditifs, de préserver au mieux la compréhension des sons et améliorer la tolérance aux bruits de fond.

Pourquoi appareiller les deux oreilles ?

Une audition stéréophonique améliore la localisation des sons et la compréhension dans le bruit.

Qu’apporte le numérique par rapport à l’analogique ?

La technologie numérique permet un meilleur filtrage des bruits ambiants, une suppression de l’effet LARSEN, avec au final une meilleure compréhension en toutes situations.


Implants

Les prothèses à ancrage osseux ou BAHA

Il s’agit de prothèses qui permettent de stimuler directement l’oreille interne à travers l’os. Les indications princeps sont surtout en cas de surdité totale unilatérale pour restaurer la stéréophonie. Un test prédictif est réalisable par les audioprothésistes avant l’intervention.

Pédiatrie

Nous abordons les problèmes les plus fréquents rencontrés en consultation au Département ORL Chirurgie.

Les Amygdales

Qu’est-ce qu’une amygdale ? Les amygdales sont des organes de défense de l’organisme. Elles sont situées dans la gorge de part et d’autre de la luette. Qu’est-ce qu’une angine ? L’angine aigüe est une infection des amygdales. Un test de dépistage des angines (streptotest) bactériennes est réalisé lors de la consultation par votre spécialiste. Quand opérer votre enfant des amygdales ? S’il présente des angines répétées, ou si leur volume entraîne une mauvaise respiration nocturne (apnées du sommeil et ronflements), des troubles de l’alimentation ou de l’articulé dentaire. Certaines maladies rénales, cardiaques ou articulaires nécessitent également une amygdalectomie. L’amygdalectomie est désormais réalisée, sauf cas particulier, par technique de radiofréquence dans notre équipe.


Les Végétations

Que sont les végétations ?
Les végétations sont des organes de défense de l’organisme. Elles sont situées entre les fosses nasales et la gorge, derrière le voile du palais.

Quand doit-on enlever les végétations ? Si l’enfant présente des rhinopharyngites à répétitions, associées à des otites séro-muqueuses.
Nous réalisons cette intervention souvent associée à une séance de destruction de tissu amygdalien par radiofréquence lors d’une courte hospitalisation en ambulatoire, sous anesthésie générale.


Le Drain Trans-Tympanique

C’est un dispositif en téflon posé à travers le tympan, qui permet l’aération permanente de l’oreille moyenne. La pose de drains est indiquée dans le cas d’otites aigues à répétition avec examen bactériologique, et aussi en cas d’otites chroniques qui entraînent une surdité bilatérale ou s’il existe un risque de lésion définitive du tympan avec poche de rétraction débutante.

Vertiges

Vertiges : L’ORL, l’omnipraticien et le rééducateur sont tous unis dans la consultation otoneurologique du DOC pour prendre en charge les vertiges et les troubles de l’équilibre des patients. La réeducation vestibulaire est souvent associée à un traitement anti-vertigineux.
Le vertige est un terme générique employé pour décrire une perturbation du sens de l'équilibre au sens large.
En fait, ce terme recouvre selon les patients des perceptions très différentes.
Présentation VERTIGE ERG et DB pour en savoir plus, telechargez le powerpoint.
Les vertiges peuvent être provoqués par un certain nombre de facteurs différents qui affectent les mécanismes de commande de l'équilibre. Une forme fréquente de vertige est le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB).
pour en savoir plus, telechargez le powerpoint

Thyroïde

Pathologie thyroïdienne : La prise en charge des Nodules thyroïdiens fait partie des compétences du DOC en collaboration avec des endocrinologues. L’équipe utilise le monitoring du recurrent pour assurer une sécurité maximum de cette chirurgie rêglée.

Monitoring du nerf récurrent au cours de la chirurgie thyroidienne.

Le cou est une région anatomique extrêmement complexe ou cohabitent des structures vasculaires, nerveuses, musculaires et ganglionnaires. Il existe une grande diversité de pathologies rencontrées au niveau cervical et les examens complémentaires permettent au chirurgien de poser un diagnostic avant d’intervenir. Les examens nécessaires au diagnostic de ces tumeurs ORL sont radiologiques (scanner ou IRM injectés) et anatomo-pathologiques (cytoponction ou biopsie).

La thyroïde est une glande située en avant de la trachée, médiane. Elle est composée de deux 2 lobes (lobe droit et lobe gauche). Il s’agit d’une glande endocrine fabriquant les hormones thyroïdiennes qui circulent dans le sang. Des nodules (masses) peuvent apparaître au sein de la thyroïde. La plupart des nodules de la thyroïde sont des tumeurs bénignes (90-95%). Ils sont plus fréquents chez les femmes que les hommes.


Le diagnostic des nodules de la thyroïde nécessite un examen radiologique initial (échographie) afin de localiser et de mesurer avec précision le nodule. Le bilan initial d’un nodule de la thyroïde comprend le dosage sanguin du taux d’hormones thyroïdiennes (T3,T4) qui est le plus souvent normal ainsi qu’un dosage de TSH.
La nature du nodule thyroïdien est appréciée au moyen d’un prélèvement du nodule (cytoponction). Cette cytoponction ramène quelques cellules du nodule et permet alors au praticien anatomo-pathologiste de définir la nature du nodule. Il est évident que la sensibilité et la spécificité de cet examen est très opérateur-dépendant et qu’il faut parfois se méfier d’un résultat de cytoponction rassurant (faux négatif) et surveiller de près les nodules pleins de 2 cm ou plus. Au terme de ce bilan, le chirurgien optera donc pour un traitement chirurgical ou une surveillance régulière.

Ronflements

La prise en charge des ronflements est est une activité quotidienne du Département ORL Chirurgie de la clinique chirurgicale du golfe de Saint-Tropez.

Les facteurs favorisants

Les ronflements et les apnées obstructives (apnées du sommeil) sont favorisés par :

  • Un retrécissement des voies respiratoires :
    • au niveau des fosses nasales;
    • au niveau des parois du pharynx;
    • Une position en arrière de la mandibule (rétrognatie).
  • Un relâchement du tonus des muscles du pharynx et de la langue, favorisé par la prise d’alcool, d’un repas copieux, par une fatigue excessive ou la consommation de médicaments neurotropes (pour la dépression, l’anxiété, l’épilepsie ...)
  • Un poids excessif.

La recherche d’un SAS est importante en collaboration avec le pneumologue par réalisation d’une épreuve du sommeil

Présentation ronchopathie (powerpoint).
La Chirurgie par radio-frequences

La correction de l’obstruction nasale et la réduction de volume du voile du palais ou des amygdales fait désormais entrer ces pathologies dans le domaine du traitement par radiofréquence :
Le traitement repose sur l’introduction, sous neurolept-analgésie, en plusieurs points d’une électrode dans le palais mou et/ou dans les cornets.
Votre chirurgien du D.O.C. vous donnera les conseils et vous prescrira les médicaments qui permettront d’améliorer votre confort post-opératoire.
Après une période de cicatrisation comprise entre quatre et huit semaines, le patient devra faire une deuxième séance de radiofréquence avec alors des résultats favorables sont obtenus dans environ 70 % des cas. Pour les 30 % restants, une réevaluation est nécessaire. Nous collaborons aussi avec le Dr Thierry Loncle , Chirurgien Maxillo-Facial, pour les cas de rétrognatie (mandibule trop en arrière).

CHIRURGIE ESTHETIQUE

Chirurgie Esthétique et Réparatrice de la Face et du Cou

Le D.O.C. dispose d'une équipe qualifiée, il vous permet de bénéficier dans un lieu spécifique, de consultations de Chirurgie Esthétique de la face et du cou où exercent chaque semaine, des chirurgiens : Dr Eric Rondini-Gilli, Dr Carlos De Minteguiaga, Dr Jean-Marc Rondini.
Le DOC développe un concept de respect de la beauté, où sont proposées des techniques chirurgicales fiables.
Un devis sera proposé en fonction du geste indiqué. Un délai minimum de 15 jours entre la première consultation et le geste chirurgical est proposé, pour que le patient puisse rêfléchir et poser toutes les questions nécessaires. Une consultation de médecine esthétique où des injections de produits de comblement et de produits diminuant les rides est proposée par Le Dr Eric Rondini-Gilli et ses collaborateurs.

ANESTHESIE EN CHIRURGIE CERVICO-FACIALE - ORL

Préoccupations de l’anesthésie en ORL

Préoccupations

  • contrôle des VAS (Voies Aériennes Supérieures)
  • risque intubation difficile
  • proximité champ opératoire
  • mobilisation tête pendant intervention
  • diminution saignement per op (microchirurgie)

Buts de la consultation d’anesthésie :

  • détection intubation difficile
  • terrain particulier : âge, alcoolo-tabagisme
  • prescription autotransfusion
  • élaboration protocole anesthésique et prémédication

Surveillance per-op :elle est assurée par votre anesthésiste en permanence et ensuite au réveil dans une salle où des monitorings et un personnel qualifié interviennent